Légende page 22
"Ma rencontre avec Vincent GONTIER date du début des années 2000, lors d’une exposition chez un ami commun. A cette époque Vincent était un artiste sauvage, ayant des difficultés à s’insérer dans la vie sociale tout en voulant la pénétrer, la dévorer.
Du fait des matières travaillées par Vincent, " l’acier et le papier ", de sa personnalité lointaine, de son vécu, j’ai tout de suite été attiré par ses œuvres, son travail, son discours retenu.
Pour Vincent le temps n’a pas le même référentiel, il doit d’abord se mouvoir dans un espace qu’il craint, puis l’artiste prendra le dessus, ses idées deviendront création de la plus petite sculpture au plus gros volume.
Ensemble, nous avons converti une usine de production en musée éphémère, notre idée était de rapprocher le monde de l’industrie et de l’art pendant 48H00, exposition ouverte au public, 5000 personnes sans aucun communiqué, un clin d’œil à la crise financière de 2008 !
Puis j’ai poussé Vincent à ouvrir son talent, s’évader de l'acier et du papier, produire des œuvres toujours plus grandes, s’évader d’un espace pour conquérir la nature extérieure.
Sa méthode, elle est exceptionnelle, des interviews en usine, des reportages photos en passant par nos causeries matinales (*), ses œuvres sont omniprésentes dans mon lieu de travail, mon domicile, mon jardin, ma vie intime avec mon épouse Kanlayanee, un symbole fort !
Vincent est aujourd’hui prêt à conquérir le monde, toute société, toute culture, tous matériaux. La vie sociale n’est plus un facteur limitant bien au contraire, son terrain de jeu le monde, les évènements de la vie source d’inspiration et de création. Vincent joue aujourd’hui avec la vie de chacun d’entre nous, travaillant librement dans un espace infini.
A mon ami Vincent GONTIER "
Franck RETTMEYER, Président, Chairman & CEO, ALLIMAND
(*) Référence à la réalisation "Chaîne d'opérateurs"