Légende page 29
Les feuilles de papier journal sont toujours conservées dans leur format original. Certaines ne vont subir aucune transformation. Simplement étalées, elles vont servir de support, découpant dans l’espace ambiant, l’espace propre de l’œuvre.
Les rectangles régulièrement disposés au sol forment la figure d’une grille urbaine, support de tous ces volumes de tailles et de formes variées. Le savant pliage n’a pas seulement pour but de générer des formes différenciées,…il permet d’assurer aux parois … une suffisante consistance qui leur assure la solidité qui leur permet de se tenir fermement debout. Alors assemblés en quartiers plus ou moins réguliers, surgissent des villes imaginaires au développement seulement limité par la capacité d’accueil des pièces dans lesquelles elles sont installées.
On se doute que cette variété de corps fait de papier journal, naît d’un art du pliage. Et pourtant règne une atmosphère de simplicité qui enveloppe la multiplicité des volumes proposés. … Le pli est impliqué dans toute cette prolifération. Mais c’est l’œuvre de Vincent Gontier qui est une prolifération de ces multiples pliages. Avec le plier, le simple est déjà multiple.
Pas besoin de faire compliqué pour faire complexe : il suffit d’être vraiment simple !
Bruno Queysanne, Extrait du texte de l’exposition « du Balcon » Maison de l'Architecture, Grenoble 2010